Enfin, nous sommes en mars 2025! J’avais TELLEMENT hâte à ce mois, vous n’avez même pas idée. La raison est simple (mais pas tant en même temps, je vous explique plus loin), on lance notre huile à lèvres! Enfin un nouveau produit pour Sans-Façon :))) La dernière fois qu’on a lancé un produit, je crois que c’est le masque à cheveux en octobre 2023. On était vraiment dû. Il faut dire que je suis toujours un peu tiraillée entre deux choses. La première étant que SF, c’est une gamme d’essentiels beauté qu’on veut voir se retrouver dans vos trousses année après année. Mon but n’a jamais été de lancer une multitude de produits seulement pour suivre les tendances. La deuxième qui me tiraille souvent est qu’il y a des produits et opportunités que j’ai envie de saisir. Parfois, c’est une nouveauté sur le marché qui est là pour rester ou encore quelque chose qui manque dans ma propre trousse, donc il en résulte que j’ai souvent envie de créer de nouveaux produits. Mais c’est tellement, tellement complexe (et très coûteux)! Quand je vous disais précédemment que la raison n’était pas aussi simple, je vous explique ici en gros le processus de création d’un produit, dans le cas-ci, l’huile à lèvres.
-
On choisit notre laboratoire. Un laboratoire qui produit une huile à lèvres ne va pas nécessairement faire un mascara. Un labo qui produit un fond de teint va peut-être, lui, faire de l’huile à lèvres. Donc, on doit parler à nos labos (on travaille avec 5-6 labos différents) et on évalue qui est apte à faire le projet.
-
Ensuite, on envoie un cahier de charges. On y met tous les actifs qu’on souhaite. L’huile doit-elle être hydratante, repulpante? Doit-elle teinter la lèvre ou pas? Quelle couleur souhaite-t-on pour notre huile? Y a-t-il une texture qu’on aime ou une autre qu’on n’aime pas du tout? On doit indiquer le maximum d’informations pour que le laboratoire puisse créer les premiers échantillons.
-
Maintenant, on attend les échantillons. Parfois, c’est super rapide et deux semaines plus tard, on a quelque chose, et parfois ça peut prendre plus d’un mois. Ça dépend toujours à quel point notre laboratoire est occupé et s’il a déjà fait un produit dans la même catégorie.
-
Le moment tant attendu : les premiers échantillons! Bien que ça soit un moment de fébrilité, parfois, ça ne va pas du tout (hi hi). Il n’est pas rare qu’on soit très loin du produit fini qu’on désire, mais dans ce cas-ci, par chance, nous n’étions pas loin côté texture. C’était particulier puisqu’on voulait une huile à lèvres qui était plus qu’une simple huile à lèvres (parenthèse) :
Tous les nouveaux produits maquillage de Sans-Façon ne seront pas de simples produits de maquillage de qualité. On y ajoutera toujours une composante qui aura un ajout significatif sur votre peau. Un maquillage à vocation skincare. Vous allez capoter!

(parenthèse terminée). Donc, on voulait une huile qui était aussi un masque, un brillant et un baume pour les lèvres. Bien que c’était clair dans nos esprits, on avait bien peur que le labo ne comprenne pas du premier coup! Mais après 3-4 échantillons (il s’est écoulé environ cinq mois), nous sommes arrivés à la texture parfaite avec les actifs souhaités avec de bons pourcentages pour faire une vraie différence.
-
Pendant le test des différents échantillons arrive le choix des contenants. On en essaie plusieurs. On valide la grosseur, l’applicateur, la qualité, etc. C’est un travail qu’on réalise en parallèle.
-
Dès que la formule est finale et qu’on a choisi notre contenant, on commence la stabilité qui dure de trois à six mois. Ça consiste à faire faire plein de tests à notre produit dans son contenant. Chaud, froid, rayons UV, rayons Néon, température pièce, etc. On le brasse de tout bord de tout côté! Tout pour voir si la formule est compatible avec le contenant. Souvent ça arrive qu’en cours de chemin, la formule ne soit pas compatible. Les effets peuvent être un changement de texture, une décoloration, une séparation des ingrédients, etc. Plein d’effets qu’on ne souhaite vraiment pas et c’est pour cela qu’on prend le temps de faire tous ces tests dans notre laboratoire maison et les labos font les mêmes tests en même temps, mais on contrevalide toujours pour être certaines. Et quand ça arrive, parce que ça peut arriver assez fréquemment, on commence par être déçues (c’est très vrai ha! ha!) ensuite, on s’en remet et devinez quoi? On recommence! On trouve un tout nouveau contenant et on recommence la stabilité à zéro! C’est vraiment du essai/erreur à savoir pourquoi ça n’a pas fonctionné. D’autant plus que maintenant on ne travaille qu’avec des contenants composés de plastiques recyclés et recyclables, ça apporte son lot de défis (ce n’est pas très coutumier encore dans le domaine) mais on y tient, donc on travaille fort pour y arriver. La bonne nouvelle pour l’huile, c’est que la stabilité a très bien été, donc c’est pour cela qu’on a pu sortir le produit en deux ans environ. Une bonne moyenne :)
-
Une fois la stabilité terminée, on lance la production de contenants et de boîtes. Le laboratoire s’approvisionne en ingrédients pour que tout soit prêt en même temps. Dès que les contenants arrivent au laboratoire (ça prend environ 4-5 mois), le labo est prêt à les remplir. Deux à quatre semaines suffisent pour remplir le tout pour ensuite livrer la commande à nos entrepôts.
-
Lors de la réception à nos entrepôts, on repasse l’huile dans un processus de contrôle qualité. Elles sont donc mises en quarantaine jusqu’au moment où nos tests internes sont complétés et que notre chimiste nous confirme que notre huile est conforme à ce qu’on a commandé.
-
Et là, on est prêtes pour la vendre. Il s’est écoulé un bon deux ans à deux ans et demi pour créer l’huile, avec quelques petits accrochages, mais minimes cette fois-ci. Attendez que je vous raconte tous les problèmes qu’on rencontre pour le gel à sourcils. J’en suis à mon 34e échantillon et je pense qu’on y arrive (pour vrai de vrai là. Mais je touche du bois en vous écrivant).
On ne sort pas souvent de produits chez Sans-Façon, mais sachez qu’il y a une raison derrière celle-ci à laquelle je tiens au plus haut point : ce processus est pour moi essentiel. La rigueur qu’on apporte au développement de chaque produit est la promesse que j’ai prise envers vous, envers toutes nos clientes et nos futures clientes. Au courant des années, la seule chose qui peut arriver est que ce processus soit encore plus robuste, mais jamais l’inverse.
Et mon plus grand rêve est que dans 15 ans, vous consommerez encore du Sans-Façon Cosmétiques en ne vous posant aucune question sur la qualité de vos produits. Des produits véganes qui sont faits ici au Canada. Et en plus, faits par des femmes (quoi demander de plus…!)
Laissez un commentaire