Je vous avertis, ce journal est bien différent de celui de Womance.
Je viens d’écrire à une collègue : « Notre déploiement final dans les pharmacies avec SF, c'était cette année ? » Elle m’a répondu : « Oui, on a terminé en mai/juin 2024. »
Est-ce que je suis la seule qui trouve que l’année 2024 est passée en un coup de vent ? Dans le cas de Sans-Façon, j'ai l'impression de ne pas l’avoir vue passer. Tout d’abord, l’ouverture de 300 points de vente qui s’est échelonnée sur quelques mois, pour se terminer en juin 2024. SF a eu 3 ans en octobre, donc je ne me doutais JAMAIS qu’il serait possible aussi tôt de voir la marque disponible dans de grandes chaînes comme Jean Coutu et Familiprix. En fait, on m’avait répété que ce serait impossible. Peut-être un jour, mais pas avant 4-5 ans. En écrivant ces phrases, j’ai des frissons en me remémorant quand nous avons conclu ces ententes. JE CAPOTAIS !! C’est un méga accomplissement, mais aussi tout un défi. Premièrement, nous avons toujours été habitués à travailler « que pour nous ». Quand nous faisons du web, nous prenons des décisions, et hop, nous les mettons en place ! Mais là, tout est différent. Nous n'avions jamais fait de distribution, encore moins à grande échelle de cette manière. Tout est prévu tellement d'avance. C’est fou, les filles ! Ça prend environ 3 ans pour créer un produit, donc nous sommes habitués à travailler d’avance, mais par exemple, si nous voulons faire une promotion, nous devons la planifier des mois à l’avance. C’est une grande adaptation pour nous, mais en même temps, un incroyable privilège d’avoir la chance de jouer dans la cour des grands aussitôt.
Parlant de la cour des grands, je dois vous avouer que lorsque je pense à 2024 et aussi à 2025, cette cour des grands accapare beaucoup ma pensée. À l’année 3 et 4 de Womance, je me rappelle ressentir le même type d’émotion : je ne savais pas trop comment me démarquer dans cette cour. La réalité, quand on entre dans des milieux comme le commerce de détail et le cosmétique, c'est que nous évoluons dans des environnements hautement compétitifs. Nous nous battons avec les plus grands, mais avec de très petits budgets. C’est hyper challengeant, et c’est souvent propice à des pensées comme : « Je ne suis pas certaine que je vais y arriver. » Dans le cas de Womance, avec le temps, plusieurs lumières vertes se sont allumées sur mon tableau de bord et nous avons trouvé une manière d’avancer et de faire notre place.
Là, avec Sans-Façon, je dois avouer que j’ai envie que plusieurs lumières vertes s’allument ! Je me sens parfois un peu impatiente parce que, en regardant ce que nous avons accompli depuis 3 ans, c’est plus que pas pire, mais j’ai envie d’aller toujours plus loin ! Je suis vraiment excitée par l’année qui arrive, principalement parce que j’ai aussi compris cette dernière année qu’il n’y a pas de chemin préétabli. Il existe une manière d’avancer sur notre propre chemin. En fait, la route nous appartient et nous la créons comme nous le voulons. Nous gardons en tête que le truc pour ne pas se perdre, c’est vous. Vous êtes notre seul et unique guide. Notre seul et unique but est de vous créer des produits de qualité qui vous feront sentir bien.
Merci à toutes celles qui ont décidé d’adopter Sans-Façon cette année. Ce n’est pas rien de changer de correcteur de teint ou de mascara pour le nôtre. Nous sommes tellement fidèles à certaines marques, et nous les achetons souvent à répétition par souci de facilité. Que vous ayez décidé de nous choisir me touche au plus haut point. Et je vous promets, vous ne serez pas déçues en 2025. À commencer par l’huile à lèvres qui sort en mars 2025. C’est un type de 3 en 1 pour les lèvres. Un paradis pour les lèvres, C’EST UN RÊVE EN BOUTEILLE, LES FILLES !
On se dit bisou et à bientôt en 2025! XX
- Andréanne Marquis, fondatrice de Sans-Façon Cosmétiques et Womance
Laissez un commentaire