HELLOOOO LES FILLLESSSS!
Trop contente d’être de retour avec mes journaux. J’ai une annonce à vous faire. À partir de maintenant, je ferai seulement un seul journal par mois. Souvent, j’avais l’impression que ça devenait lourd d’en faire deux différents, surtout qu’il y a beaucoup de choses que je vis qui sont liées aux deux entreprises. Alors voilà, c’est parti pour la formule : un journal à la fois.
Avez-vous passé un bel été? Je ne dois pas être la seule à avoir l’impression que l’été a passé à une vitesse folle (again and again). On est partis quasiment tous les week-ends! J’ai à peine profité de ma cour à la maison. Chaque année, c’est la même histoire. Je vais tenter d’en profiter un peu plus cet automne, d’autant plus que le beau temps a tendance à durer plus longtemps maintenant.
L’été, c’est souvent une période plus tranquille pour avancer sur de nouveaux projets. Comme beaucoup d’entreprises ferment, il est parfois difficile de maintenir un rythme soutenu. À l’interne, nous avons vécu beaucoup de changements. Au début, c’est vraiment exigeant. Ça vient avec son lot de remises en question, mais je le savais, je le vis pleinement : prendre de l’expansion, ce n’est jamais simple. Il faut prendre des décisions parfois difficiles, et honnêtement, ce n’est pas quelque chose vers quoi je me tournais naturellement. J’ai longtemps eu tendance à éviter les décisions importantes ou les confrontations. Si tu connais les couleurs liées aux comportements humains, je suis une verte et jaune!
À l’école récemment, un entraîneur nous a lancé cette phrase : « Sans changement, il n’y a pas d’innovation. » Sur papier, ça paraît simple… mais dans la réalité, c’est une toute autre histoire. C’est loin d’être facile à appliquer au quotidien. D’ailleurs, l’un des plus beaux constats que j’ai pu faire grâce à l’école, c’est qu’en partageant ce qu’on vit avec d’autres entrepreneurs, on réalise qu’on est vraiment loin d’être seuls à traverser des situations difficiles. On a souvent l’impression que ce qu’on vit est unique, que notre montagne est trop grande à gravir, presque insurmontable. Mais plus on échange, plus on comprend qu’on est plusieurs à affronter les mêmes défis, les mêmes doutes. Et ça, c’est à la fois rassurant et porteur.
La fin de l’année 2025 et le début 2026 seront remplis de défis et de nouveautés, et j’en suis vraiment reconnaissante. J’ai hâte d’affronter les prochains mois — d’essayer de nouvelles choses, de travailler différemment, d’apprendre à connaître de nouvelles personnes qui se joignent à l’entreprise, d’évoluer dans les nouveaux marchés (coucou la boutique Womance à Trois-Rivières), de créer des collections toujours plus belles avec l’équipe des achats, de découvrir de nouvelles manières de faire avec Sans-Façon. On a d’ailleurs lancé de nouveaux ensembles chez Sans-Façon. L’idée, c’est de permettre à de nouvelles clientes de découvrir la marque à travers des formats pensés comme des coffrets découverte. On en propose aussi pour le teint, et d’autres du côté des soins capillaires. C’est une belle occasion pour tout le monde d’essayer – ou de racheter – des produits à prix réduit.
AUUSSSIII! Je suis allée à mon premier congrès de cosmétiques et de soins à viiiiie à Las Vegas! (Vivaaaaa Las Vegas, ville vraiment très chaude en plein mois de juillet). C’était un congrès axé sur le développement de nouveaux contacts pour la fabrication de produits. De notre côté, on y a surtout découvert de nouveaux fournisseurs pour le packaging — pots, boîtes, etc. Pour être honnête, j’étais vraiment stressée avant d’y aller. L’événement représentait un bon investissement, et j’avais peur que ça ne réponde pas du tout à nos attentes. Mais finalement, j’ai été agréablement surprise! J’ai amené Math avec moi puisque je suis allée telllllement souvent dans des congrès d’orthopédie, c’était à son tour de m’accompagner. Je trouve souvent que mon anglais est vraiment ordinaire et j’avais peur de mal me faire comprendre. Ça m’a vraiment sorti de ma zone de confort. Il semblerait que j’étais vraiment bonne (Math me dit peut-être ça parce qu’il m’aime aussi). Une belle première expérience!
Chaque retour de vacances d’été apporte une énergie bien différente du reste de l’année. Rien à voir avec le congé des Fêtes, où on revient souvent fatigué… et un peu trop rempli de tourtière. Le retour de l’été, lui, réveille une motivation nouvelle, une énergie fraîche, teintée de légèreté et d’un élan créatif bien particulier. Je suis vraiment emballée par tout ce qui s’en vient!

Laissez un commentaire