As-tu participé à la classe de maître que nous avons tenue à Laval? C’est de loin un de mes événements préférés. Au départ, quand m’est venue l’idée de créer une soirée du genre, soit d’offrir un cours de maquillage à 150-200 filles lors d’une soirée, je trouvais que je me prenais un peu pour une autre, ha! ha! Vraiment, j’étais qui, moi, pour arriver quelque part et donner un cours de maquillage! Évidemment, je ne fais pas ça seule! Joany, mon amie qui est maquilleuse professionnelle, m’accompagne dans tout ça, mais j’ai compris, dès la première fois que nous avons réfléchi à l’événement, qu’au final, il ne fallait pas se mettre de pression.
Personnellement, toutes les fois que j’ai visionné des vidéos de maquillage, je ressentais la pression de bien reproduire ce que je voyais et je me disais inévitablement que je n’y arriverais jamais. Je suis donc partie avec la prémisse que je voulais que ça soit simple et sans pression. Une soirée où on en apprendrait plus sur le maquillage, mais sans la promesse incroyable de ressembler à ceci ou cela.
Je me souviens, quand j’ai créé Sans-Façon, que je me disais : « Je veux juste cacher les cernes et les rougeurs, ça peux-tu être simple? »
On a tellement de plaisir pendant la classe de maître, et c’est beaucouuuup de travail en amont. Trouver la salle, préparer toute la déco, l’inventaire de produits à apporter sur place, le transport, etc. Parfois, on travaille avec des partenaires, sinon on s’occupe de tout pour le cocktail et les petites grignotines. Lorsqu’on arrive là-bas, vers 13 h, la salle est complètement vide, donc on s’occupe de tout, tout, tout monter! C’est toujours environ 7-8 employées qui se déplacent de Québec vers l’événement et on embauche 4-5 maquilleuses professionnelles pour la soirée.
Pour le déroulement de la soirée, on débute par l’arrivée des filles vers 18 h. Elles tournent la roue pour avoir des surprises, ensuite cocktails et bouchées et, aux alentours de 18 h 30/18 h 45, la présentation débute! Je parle de tous les produits de soins du visage et de soins capillaires. Ensuite, Joany commence à me maquiller. Je suis sans maquillage au départ. Elle me maquille seulement la moitié du visage et on vous explique produit après produit, leurs bénéfices et comment les appliquer. Il y a toujours Jean-Christophe qui est là pour filmer, donc, tout au long de la présentation, il filme mon visage et on voit vraiment bien la performance des produits sur les écrans géants. C’est vraiment plaisant de le voir en action. Ensuite, vers 19 h 30/20 h, la présentation se termine et les filles se déplacent vers les maquilleuses et les tables de vente. Les cinq maquilleuses professionnelles sont sur place pour faire des retouches de maquillage et pour que les filles puissent avoir de l’aide pour trouver leur teinte parfaite. C’est une partie qu’elles adoooreeennntt! Souvent, les maquilleuses donnent des trucs supplémentaires. Vers 21 h 30/22 h, la soirée se termine et ça nous prend une bonne heure pour tout ramasser!
C’est une longuueeee journée, mais pour nous, c’est une occasion incroyable de rencontrer notre clientèle et peut-être d’en acquérir une nouvelle. Ce n’est pas un concept que j’ai vu souvent non plus, donc je crois qu’on arrive à offrir une expérience exclusive. On tripe à le faire, tout autant que les filles trippent à le vivre. Et savez-vous ce qui est d’autant plus surprenant? C’est que la grande majorité des filles présentes sur place ne se maquillent pas ou à peine. Elles sont intéressées, mais ne se sont jamais reconnues dans ce que le marché leur offrait. Elles étaient à la recherche de la base, sans rien de compliqué et sans pression. Lorsque je vous vois lors de ces événements, vous me confirmez que j’avais raison de créer Sans-Façon. Et ce qui me touche le plus, c’est lorsque les filles m’écrivent le lendemain matin pour me dire que tout au long de la présentation, elles avaient tout de même de petits doutes à savoir si elles étaient capables de faire pareil à la maison et, surprise, elles réussissent et sont très heureuses d’avoir appris tous les trucs!
Nos deux prochaines classes de maître devraient se dérouler à l’automne à Saguenay et sur la Rive-Sud de Montréal. Vous aimeriez qu’on aille ailleurs? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires ci-dessous!
Je vais prendre une petite pause des journaux en juillet et août! Je serai de retour en force en septembre! On a tellement de beaux projets en route! Je vous souhaite un bel été! Profitez-en! Et surtout, mettez de la crème solaire, please! De la 50, gang. Perso, je mets toujours de la 60 sur mon visage. En haut de 50, vous êtes protégées pour de vrai!
4 commentaires
J’espère tellement pouvoir aller à la classe de maitre de la Rive-Sud!! Bravo! :)
———
Sans-Façon Cosmétiques:
Salut Marielle!
Merci, on espère t’y voir aussi :)
J’ai tellement hâte de participer à cette soirée! Je n’y suis jamais allée parce que c’était trop loin. Mais, je vais être dans les premières à me procurer un billet pour la Rive-Sud de Montréal!!! :D Merci pour les journaux, bonne pause! _
———
Sans-Façon Cosmétiques:
Allo Kim,
On a bien hâte nous aussi 🩷
Wowww!!! Une soirée à Gatineau, ça serait très l’fun 🤍
———
Sans-Façon Cosmétiques:
Salut Caroline,
On aimerait bien y aller un jour :)
Ça serait le fun d’en refaire une à québec, je n’avais pas pu participer à oa première !
———
Sans-Façon Cosmétiques:
Allo Magalie!
Peut être dans le futur :)
Laissez un commentaire