Septembre a été un mois assez mouvementé avec l’ouverture de la boutique à Laval, mais là, je rentre en octobre pleine d’énergie! C’est un groooosss mois pour moi! Deux classes de maître à Longueuil et à Saguenay, plusieurs allers et retours à Montréal, huit jours en voyage (six jours en Sicile et deux jours de déplacement, j’ai trop hâte) et je commence l’école le 22 octobre! Je ne pense pas en avoir parlé encore sur les réseaux sociaux, mais j’entreprends une formation à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. C’est quand même assez demandant. Je fais le programme Élite, une formation sur deux ans. En soi, c’est un séjour de cinq jours consécutifs aux deux mois. On mange et on dort là-bas! Donc, du mardi au samedi, une fois tous les deux mois, je serai en Beauce. C’est quand même assez intense d’entrer un cinq jours hors du bureau aussi souvent dans mon horaire, mais j’avais vraiment envie de le vivre.
Ça fait 2-3 ans que je pense suivre un cours à l’école. Peu importe l’école, j’avais envie d’apprendre plus. Il faut savoir que je n’ai pas vraiment de diplôme. J’ai un DEC sans mention et une seule petite année d’université en communication et politique. Rien de plus. Pas que je suis habitée par un énorme sentiment d’imposteur, mais dans les dernières années, j’ai souvent eu l’impression que mon poste de gestionnaire/fondatrice/propriétaire de Sans-Façon et Womance avait pris une proportion complètement inattendue. Chez Womance, je trouve que je maîtrise bien, mais chez Sans-Façon, c’est une entreprise complètement différente et ça demande des aptitudes différentes. C’est beaucoup plus grand que ce que je suis, que ce que je sais. Je ne suis pas habitée non plus par un sentiment d’incompétence sans fond, mais plus par l’envie d’être meilleure. Dans les deux dernières années, je ne me suis jamais sentie autant sur mon X. Pour la première fois, depuis ma carrière d’entrepreneure qui dure depuis neuf ans, j’ai gagné une confiance que je n’avais pas nécessairement avant. Du moins, je ne la sentais pas autant. C’est comme si les deux dernières années m’ont montré à plusieurs reprises que je prenais de bonnes décisions. Que même si ce n’était souvent pas facile, j’avais un instinct assez fort et une connaissance de mon domaine qui m’ont donné la confiance de me dire : « Ok. Je sais ce que je fais. »
Par contre, je trouve souvent qu’il me manque quelque chose. Une petite couche supplémentaire d’affirmation. J’aimerais arriver à une meilleure application de ma vision, mais aussi obtenir de l’aide pour clarifier ma vision avec Sans-Façon. J’ai souvent, voire toujours, peur de blesser ou de décevoir les gens. J’ai envie d’être exactement qui je suis, mais en encore mieux. Je me souviens quand j’ai dit à Math que j’aimerais aller à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Je lui ai expliqué que j’avais envie de faire tout ce que je pouvais pour rester sur mon X et que je croyais qu’une formation comme celle-ci allait m’aider. Parlant de Math, il fait intégralement partie de la décision. Cinq jours aux deux mois, c’est beaucoup. Surtout pour notre chien, comme c’est souvent moi qui adapte mon horaire étant donné que je suis vraiment plus flexible que lui. (À l’écriture de ce journal, je quitte pour Montréal, je n’ai pas vraiment vu Math cette semaine et, hier, il est revenu d’opérer à minuit, sur sa garde. Tu vois le genre de semaine qu’on a.) Ça a été une décision qu’on a prise ensemble et il était vraiment content de me soutenir là-dedans! On connaît tous les séjours en avance, donc il pourra planifier son horaire en conséquence pour que ce soit le plus facile possible.
Il n'y a pas de mots pour décrire ma fierté d’avoir décidé de m’inscrire à ce programme. Peu importe le programme que j’allais choisir, j’étais certaine que je voulais en entreprendre un. Je suis vraiment fière de me donner la chance d’être encore meilleure dans ce que je fais. Si vous avez la chance de faire un cours en parallèle, vous inscrire à une formation ou quelque chose du genre, faites-le. Donnez-vous le droit de vous sentir meilleure. Peu importe la résultante de la formation, vous aurez sans aucun doute l'incroyable sentiment d’avoir accompli quelque chose de nouveau.
1 commentaire
Vraiment inspirant comme billet. Bonne chance dans tes études 🤗.
———
Sans-Façon Cosmétiques:
Bonjour Marie-Annick,
Merci de lire le Journal d’Andréanne :)
Bonne journée!
Laissez un commentaire