This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari or Firefox.

VOIR LE BEAU

DORATHA

Bâtisseuse et directrice générale de l'Association Bénévole Amitié.

 

Demandez à Doratha ce qui compte le plus selon elle, et elle vous répondra probablement la dignité. Tellement, qu'elle a dédié sa vie à s'assurer que tout le monde autour d'elle ait droit à justement ça, la dignité. Son organisme, Association Bénévole Amitié, oeuvre depuis près de 40 ans à supporter les gens aux prises avec des troubles de santé mentale à retrouver confort, confiance et amour propre.

QUI ÊTES-VOUS, DORATHA?

Oh là là. Je suis une rêveuse. Je suis directrice générale d’organismes à but non lucratif. Je suis quelqu’un qui aime que les gens autour d’elle soient heureux.

ET QU'EST-CE QUI LES REND HEUREUX LES GENS AUTOUR DE VOUS?

D’être écoutés. D’être reconnus. D’avoir le droit de se sentir bien et beaux et belles.

COMMENT FAIT-ON POUR SE SENTIR BEAU ET BELLE?

À l’organisme, on fait ce qu’on appelle les journées Beauté & bien-être, où on offre à nos gens des soins, un service de maquillage, du stylisme. C’est fou l’effet que ça a. Les gens sortent de là et leur posture a changé, ils sourient, ils se voient autrement.

QU'EST-CE QUI VOUS PERMET DE CONTINUER À DONNER TANT?

De rester ouverte au positif. Ma grand-mère disait que la beauté était partout, suffisait de vouloir la voir.


Lorsqu’on a annoncé qu’on était à la recherche de personnes qui sèment du beau dans leur communauté pour notre campagne, on a reçu quand même quelques candidatures.

393, pour être exacts.

Et de ces 393 noms-là, un seul est revenu 4 fois : Doratha Auger.

Notre curiosité était évidemment piquée, donc on a appelé la principale intéressée pour voir ce qu’il en était.

« Pourquoi on m’a inscrit? Bonne question. Parce que je suis une rêveuse, peut-être. »

Doratha est trop humble. Elle ne fait pas que rêver, elle rend ses rêves, et ceux de plusieurs autres personnes, réalité. En fait, depuis 39 ans, Doratha se dévoue à la cause de la santé mentale chez les personnes en situation précaire à Montréal. De ce dévouement sont nés Association Bénévole Amitié et Association Logement Amitié, deux organismes dont elle est directrice générale et dont la mission est d’embellir le quotidien de ces personnes. Vous pouvez en apprendre plus sur ces organismes sous ce lien.

 

« J'aime que les gens autour de moi soient heureux, et les gens autour de moi présentement, ils n'ont pas toujours eu la chance de l'être. Donc je me fais un devoir de les accompagner là-dedans. » Dit-elle, tout bonnement.

 

L’accompagnement dont elle parle est particulier de par le fait qu’il n’est pas toujours aussi tangible que celui que proposent d’autres organismes. Oui, elle sert des repas gratuits, oui, elle héberge, mais elle offre aussi à son monde le droit à l’estime de soi.

« On a ce qu’on appelle les journées Beauté & Bien-Être, dans lesquelles on offre des soins, un service de maquillage et un habillage à nos bénéficiaires. C’est fou la différence que ça fait. Ils sortent de là et ils sourient, leur posture a changé, ils rayonnent. Ils se réapproprieront leur droit à être fiers. »

Parlant de droit à la fierté, même le bâtiment duquel oeuvre l’organisme de Doratha a été pensé en fonction de la dignité qu’il offrirait aux gens qui se trouveraient à l’intérieur.

« J’ai demandé à ce qu’il y ait autant de fenêtres que possible au rez-de-chaussée, et qu’elles ne soient pas obstruées. Parce que je veux que les gens à l’extérieur voient à quel point les personnes ici sont bien, mais surtout parce que je veux que les gens à l’intérieur puissent regarder dehors et sentir qu’ils sont quelque part, qu’ils sont chez eux. Ils ont vécu de l’autre bord de la fenêtre assez longtemps, ils méritent de profiter de la vue de ce côté-ci, maintenant. »

Et la vue de ce côté-ci, elle est belle, de nous rappeler Doratha. « En fait, comme disait ma grand-mère, la beauté est partout. Suffit de la voir. »

On vous jure qu’on avait trouvé notre signature de campagne avant de lui parler.


Chrislène

Créatrice, activiste et Remarkable.

Marie-Frédéric

Médecin, militante et amie.

Joëlle

Proche-aidante et proche-aimante.

Marianne

Fondatrice des Ateliers Speech, musicienne et maman.


Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.